CSW65 (2021)
La soixante-cinquième session de la Commission de la condition de la femme aura lieu au siège des Nations Unies à New York du 15 au 26 mars 2021.
Des représentants des États membres, des entités des Nations Unies et des organisations non gouvernementales accréditées par l’ECOSOC (ONG) de toutes les régions du monde participent à la session. Pour davantage d’information sur la participation des ONG, cliquer ici.
Thèmes
Thème prioritaire: Participation pleine et effective des femmes à la prise de décisions dans la sphère publique, élimination de la violence, réalisation de l’égalité des sexes et autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles
Thème de l’évaluation: Autonomisation des femmes et lien avec le développement durable (conclusions concertéesde la soixantième session)
Bureau
Le Bureau de la Commission joue un rôle crucial dans la préparation des sessions annuelles de la Commission et contribue grandement à en assurer le succès. Les membres du Bureau sont nommés pour deux ans. En 2002, afin d’améliorer son travail et d’assurer la continuité, la Commission a décidé d’organiser la première réunion de sa session suivante juste après la clôture de la session ordinaire, dans l’unique but d’élire le nouveau Président et les autres membres du Bureau (décision 2002/234 de l’ECOSOC).
Le Bureau de la 65e session (2021) est composé de :
- S.E. M. Mher Margaryan (Arménie), Président (Groupe des États d’Europe orientale)
- Mme. Jo Feldman (Australie), Vice-présidente (Groupe des États d’Europe occidentale et autres États)
- Mme. Ahlem Sara Charikhi (Algérie), Vice-présidente (Groupe des États d’Afrique)
- M. Na Sang Deok (République de Corée), Vice-président (Groupe des États d’Asie-Pacifique)
- Vice-président(e) pour le Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes: à nominer
Extrants
L’extrant principal de la consideration de la Commission du thème prioritaire est un forme de “Conclusions concertées”, résultantes des négociations de l’ensemble des États members.