Bienvenue sur le site de l'Examen périodique universel (EPU)
EPU SENEGALEPU SENEGALEPU SENEGAL

La discrimination, la protection des groupes vulnérables et des minorités

  • ACCUEIL
  • La discrimination, la protection des groupes vulnérables et des minorités

Plusieurs instruments juridiques nationaux et internationaux abordent la problématique des personnes vivant avec un handicap (PVH) et le Sénégal adhère à presque l’ensemble de ces instruments. Malgré tout, les PVH sont confrontés à d’énormes difficultés pour jouir de leurs droits, cela pour les raisons suivantes : un manque de vulgarisation des instruments juridiques auprès des populations ; la méconnaissance de leurs droits due à un faible taux d’alphabétisation (3 sur 4 handicapés ne savent ni lire, ni écrire) ; un manque d’accompagnement de la part du gouvernement en matière d’infrastructures, de politiques publiques destinées aux PVH. En outre, les PVH vivent dans une situation d’extrême pauvreté et n’ont par conséquent pas la possibilité d’étudier, de faire des formations professionnelles et de créer des entreprises. Sans réelle alternative, la plupart d’entre eux s’adonnent à la mendicité.Souvent des individus de castes qualifiées socialement « inférieures » font l’objet de discrimination dans certaines communautés du pays. Même certains intellectuels ou hommes d’affaires issus de ces castes ont souvent tenté de dissimuler leurs origines.
Même si le cadre légal interdit toutes formes de discrimination, dans la pratique certaines minorités (religieuse, ethnique, d’orientation sexuelle, en situation de handicap) ne sont pas suffisamment protégées par une loi spécifique contre la discrimination et les préjugés. Des actes de violences, d’intolérance sont de plus en plus souvent constatés. Des personnes
séropositives ou vivant avec le VIH de même que les organisations qui travaillent avec elles font aussi l’objet de discriminations.contraindre les familles à migrer, à confier leurs enfants à des tiers, à avoir recours au mariage précoce des filles, à faire travailler les enfants dès leur plus jeune âge et donc à les priver de scolarité.